Les piercings sont de plus en plus appréciés surtout par les sportifs. Mais avoir un ou des piercings et faire du sport semblent contradictoires. Cela est-il juste ? La rédaction répondra à vos interrogations à travers cet article.
La durée de la cicatrisation
Après s’être percé, il est important d’attendre avant la pratique de certaines activités sportives. La natation par exemple vous exposerait à certaines complications votre plaie n’est pas cicatrisée. Le temps que peut prendre ce genre de plaie pour cicatriser est variable d’une personne à l’autre. Cette durée peut varier de 1mois à 1 an. L’exposition de la plaie aux infections dues à divers facteurs est possible. Il faut donc prendre soin de la plaie aussi régulièrement que possible. Renseignez-vous pour en savoir plus sur les piercings tragus par exemple.
Retirer un piercing
Il n’est donc pas conseillé de porter un piercing quand on pratique un sport. Il doit être retiré comme les bijoux avant toute pratique d’activité sportive. Il se peut qu’en le gardant vous vous blessiez s’il est arraché. Cela arrive lorsque vous pratiquez un sport collectif ou de contact. Vous pourriez l’arracher involontairement lors de vos échauffements. Il vaudrait donc mieux limiter les risques en enlevant tous les piercings.
Comment entretenir son piercing ?
Pendant la pratique d’un sport, il est normal que le sportif se salisse. Ces salissures et celles de vos mains peuvent entrainer une infection de votre piercing. Être propre est la règle de base à respecter. Il n’est pas dit que vous ne devez pas vous salir. Il faut toutefois nettoyer régulièrement le ou les piercings avec de l’eau et du savon. Il faudrait éviter le nettoyage à l’alcool. Cette substance entrainera un assèchement de la peau ou l’ouverture de blessures. Il vous est conseillé d’utiliser des nettoyants à base d’huile d’olive et d’opter pour un nettoyage profond.