Alice Milliat entre dans la Maison du sport français comme pionnière du sport féminin

Dans l’amphithéâtre du Comité national olympique et sportif français, l’œuvre d’art dédiée à Alice Milliat a été dévoilée ce lundi après-midi. Elle a ensuite été placée à quelques mètres de la statue de Pierre Coubertin.

Une vie pour le sport féminin

La Fédération Sportive Féminine Internationale a été créée il y a de cela 100 ans. Militante du sport féminin, Alice Milliat est entrée en grande pompe dans la Maison du sport, le lundi. Thomas Bach, actuel président du CIO contrairement au président de l’époque Pierre du Coubertin qui avait toujours la porte fermée, a tenu à rendre un hommage dans une vidéo nommée la pionnière du sport féminin en France.  Alice Milliat est, pour l’actuel président, une source d’inspiration pour le monde. Thomas Bach déclare que la pionnière serait très fière de voir que les jeux de Paris 2024 sont les premiers paritaires. Il poursuit son discours en affirmant que l’inauguration est une source de courage pour accompagner les femmes en les aidant à prendre la place qu’elles méritent dans la société ainsi que dans le sport.

Le déroulement de la cérémonie

La vie de la militante a été retracée par la comédienne canadienne Karen Chataigner. Ensuite une œuvre d’art de son portrait a été dévoilée en présence d’une de ses descendances Françoise Milliat ainsi que de nombreuses personnalités dans la salle et sur la scène. On peut citer parmi les personnalités, deux membres du CIO Guy Drut, ancien ministre des sports et Tony Estanguet , président de Paris 2024,le duo de ministre et ministre délégué aux sports, Jean-Michel Blanquer et Roxana Maracineanu, le président du CSA, Roch-Olivier Maistre ou encore le délégué interministériel aux jeux, Michel Cadot. Comme si personne ne pouvait manquer le rendez-vous ce lundi 8 mars, journée internationale de la femme.

Le président du CNOSF Denis Masseglia a affirmé qu’il serait preneur si un Tsunami de femme pouvait arriver le lendemain. Ce dernier a reçu un tableau à l’effigie de la sportive des 96 camionnettes paralympiques et olympiques françaises de la présidente de la Fondation Alice Milliat.