Ahmed Ahmed, président de la CAF a été suspendu par le tribunal arbitral du sport. Président de la CAF depuis 2017, celui-ci voulait briguer un nouveau mandat à la tête de cette dernière, malheureusement pour lui, la peine prononcée par la FIFA pèses sur lui.
Une mauvaise gestion à la tête de la CAF
La Confédération africaine de football (CAF) changera de président le 12 mars. Ahmed Ahmed, président de la CAF a été suspendu par le TAS (Tribunal arbitral du sport). Avec la suspension de 2 ans, l’ancien président doit s’acquitter d’une amende de 45 000 € et est suspendu de toutes activités dans le football. Il voit donc sa peine allégée puisqu’en novembre 2020, il était suspendu par la FIFA pour une durée de 5 ans avec une amende de 185 000 € d’amende.
Madagascar-Tribune précise que les deux jugements dont a fait l’objet Ahmed Ahmed viennent de l'acceptation de paiement en liquide, la non-comptabilisation de diverses transactions financières, la distribution de cadeaux, les virements bancaires de bonus et indemnités sans base règlementaire ou contractuelle, et le détournement de fond utilisés pour servir au financement d’une invitation au pèlerinage à la Mecque en faveur de certains présidents de la confédération nationaux est bel et bien sans rapport avec le football
Une carrière en politique et au football
Ahmed Ahmed est resté président de la Fédération malgache de football pendant quatorze ans, notamment de 2003 à 2007. Il a ensuite quitté ce dernier poste pour celui de vice-président de la fédération internationale de football association (FIFA). Il prend les commandes de la CAF grâce à ses relations le 17 mars 2017. Il s’est envolé vers Lyon où il a décroché son Master 2 en Sport-Management après avoir commencé ses études à Madagascar. Il a connu un parcours sans tâche et digne d’un élève brillant. On peut ajouter à ses titres, celui de titulaire d’un diplôme d'entraîneur Fédéral du 3ème degré. Entre 1993 et 2016, l’actuel ex-président de la CAF a fait de la politique dans le gouvernement malgache avant de sièger en tête de la CAF.