Top 3 des sports pratiqués en Bretagne

Si le Gouren fait partie des sports bretons, il n’en demeure pas moins le plus pratiqué. Parmi les sports les plus pratiqués en Bretagne, figurent ceux traditionnels. Il s’agit en occurrence du football, du tennis, du basketball et pleins d’autres sports classiques tels que l’équitation, le volley, etc. Que faut-il donc savoir sur l’origine et la pratique de ces sports en Bretagne ?

Le football breton

En Bretagne, le football a connu une tout autre forme d’expansion. Tout a commencé dans les années 1920 et 1930. Le football n’était qu’encore qu’un simple jeu dans ces régions de la Bretagne. Ce n’est qu’à partir de 1965 après la Seconde Guerre Mondiale que les victoires se sont enchaînées. Le Stade Rennais a remporté sa première coupe de France et le Brest accède en première division en 1970, suivis d’autres équipes comme Lorient et Guingamp dans les années 1990. 

Plusieurs ouvrages ont d’ailleurs été écrits, à cet effet, pour en faire une histoire. Il s’agit entre autres de l’ouvrage ‘’ la diffusion du football en Bretagne’’ de Michel Lagrée. Aujourd'hui, le foot bretagne a connu une grande évolution avec la création de plusieurs clubs. Il en existe principalement 1100. Les meilleurs au plan nationaux sont :

  • Le Stade Rennais FC ; 
  • L’EA Guingamp ; 
  • Le Stade Brestois ; 
  • Le FC Lorient ; 
  • L’US Saint-Malo.

Bien que l’économie de la Bretagne ne réside pas principalement dans les activités sportives, une grande partie de l'économie du football a permis à créer 1130 emplois dont 850 dans les clubs amateurs et 500 dans les clubs professionnels.

Le Tennis en Bretagne

Le Tennis a longtemps été un jeu d’exercice qu’une activité sportive. Il a été inventé au Moyen-Âge par des moines français qui l'utilisaient pour se détendre. Ce sport se jouait alors avec la paume des mains. Rapidement, il s’est propagé dans toute l'Europe, notamment en Bretagne. Aujourd'hui, cela fait plus de 130 ans que les Bretons jouent au tennis. 

Un roman a même été écrit par Jean-Pierre Chevallier pour relater l’histoire du tennis breton de 1879 à 2013. Il existe plusieurs joueurs de tennis bretons. Parmi les meilleurs figurent Marie-Christine Damas; Élodie Le Bescond, et Astrid Lew Yan Foon. Ceux sont entre autres, des dames ayant marqué l’histoire du tennis breton.

Le Basketball en Bretagne

Contrairement à certaines régions de la France où le basket est un sport assez dominant, en Bretagne ce sport n’a pas connu une si grande expansion. Cependant, il a quand même connu des moment marquants. Cette région a même produit des jours exceptionnels qui se sont fait remarquer sur la scène nationale et internationale. 

Parmi ces joueurs bretons d'exception qui ont atteint un haut niveau on peut citer : Fabien Causeur. Ce joueur originaire de Brest à commencer sa carrière dans les clubs bretons avant de devenir l’un des meilleurs joueurs français. Il a évolué dans des clubs de renom et a représenté l’équipe nationale française. D'autres joueurs comme  Pape Sy et Olivier Gouez ont également atteint le plus haut niveau dans le basketball. 

En résumé, il existe une variété de sports pratiqués en Bretagne. Même s’il s’avère que certains d’entre eux n’ont pas une forte dominance en Bretagne comme dans d’autres régions, ils n’en demeurent pas moins des activités passionnantes.