Sommaire
Rendre fort ses muscles en soulevant des charges, soigner sa forme, se tenir en bonne santé, tels le souhaitent bon nombre de personnes. Pour cette cause, les ceintures de musculation ont été créées. Disponible sous divers modèles avec pleins d'avantages, il est important d'en savoir plus sur cet équipement de sport. Voici tout sur les ceintures de musculation.
Ceinture de musculation : pourquoi elle ?
Beaucoup plus idéal à la performance qu'à la sécurité, la ceinture de musculation est une forme d'équipement sportif incontournable. L'on en a le plus besoin lorsqu'il s'adonne aux exercices de soulèvement de charges. En effet, il est normal de mettre un tel équipement pour maintenir l'abdomen fort et bien soutenu. De la sorte, vous êtes à l'abri de toutes blessures. Voyez-la comme un support complémentaire dont vous avez nécessairement besoin pour soulever des charges conséquentes.
Ceinture pour musculation : quel type faut-il choisir ?
Disponible en plusieurs modèles, le choix d'une ceinture de musculation devient complexe. À cet effet, il demande la prise en compte de la matière, du cuir ou du nylon, l'épaisseur et le modèle sont autant de critères qui emballent. Mais, vous pouvez commencer par opter pour une ceinture adaptée à votre morphologie. C'est-à-dire, celle qui est agréable à porter. Les essais étant permis, il faut en deuxième point scruter la matière, elle favorise d'ailleurs la morphologie. En dernier point figure la pratique que l'utilisateur compte en faire. Il s'agit de l'activité physique à exercer et en particulier les objectifs à atteindre. Par exemple, une ceinture de force est plus adaptée à une pratique de profondeur. Il serait donc bien que le dos reçoive un bon soutien. Choisissez par conséquent celle qui est conçue avec un support de dos large afin que vos gestes se passent en sécurité.
Ceinture de musculation : comment vous protège-t-elle ?
L'on a toujours pensé que les ceintures de musculation sont uniquement conçues pour soutenir le dos. La réalité, c'est qu'elle est plus apte à faire effet sur l'abdomen pour accroître sa pression dans le but de la stabiliser. Ainsi, si vous faites assez de mouvements comme les exercices squat et de soulèvement de terre, il est nécessaire de rallier les ceintures plus épaisses. Elles maintiennent bien les obliques et particulièrement les abdos.
Comment porter une ceinture de musculation ?
Généralement, les ceintures de musculation sont faciles à mettre. Il suffit de se couvrir le bas du dos et de l'abdomen. Si la partie abdominale est susceptible de tendre au cours des mouvements, c'est mieux de laisser un petit espace. Évitez donc que la ceinture vous tienne de trop.
Ceinture de musculation pour quels avantages ?
Respirer un maximum d'air par le ventre est bien mieux que l'expansion thoracique. Cela parce que les os thoraciques ont pour habitude de limiter la prise d'air. Pour cause, la zone la plus favorable aux poumons reste celle du ventre. La prise d'air et l'expansion dans ce cas seront meilleures. En détail, la pression pousse le ventre vers la ceinture afin d'accroître cette dernière autour de l'abdomen. C'est capital que les abdos soient poussés dehors pour créer cette pression. Donc, vous avez l'intérêt à ce que la ceinture ne vous serre pas au point de perturber votre respiration.
Quand faut-il utiliser la ceinture de musculation ?
Le port des ceintures de musculation n'est pas conseillé à tous les exercices. C'est essentiel à l'abdomen et au dos de travailler leurs muscles. Bien que la ceinture soit beaucoup plus adaptée aux activités spécifiquement lourdes, néanmoins, il faut les mettre après avoir fini vos exercices d'échauffements.