Connu pour son jeu défensif, Chelsea a offert le 13 mars 2021 une piètre prestation durant son match retour face à Porto. Le match aller opposant les deux équipes s’est soldé par un score surprenant de 2-0 en faveur de Chelsea. Par contre, ce résultat est loin d’être à l’image de celui obtenu durant le match retour. Sans trop d’efforts offensifs, Chelsea a quand même obtenu sa qualification en demi-finale en s’inclinant 1-0.
Le jeu défensif : la marque de fabrique de Chelsea
La domination totale de Chelsea durant la manche aller contre Porto (2-0) nous a préparés à une manche retour pleine de suspense. Malheureusement, on a eu droit à une performance défensive qui manquait cruellement de volonté offensive. Havertz à la pointe n’a pas pu malgré ses efforts trouver le chemin des buts. Olivier Giroud non plus n’a pas su consolider son statut de joker. On pouvait lire à travers le jeu que les Londoniens étaient venus pour assurer la qualification à travers la gestion. C’est bel et bien une sage idée que de ne pas prendre de risque, mais Tuchel ne risque pas d’aller plus loin dans cette complétion avec ce style de jeu.
Le jeu défensif fait mouche face à Porto
Replié dans ses 30 derniers mètres, Chelsea n’a fait que défendre et subir les affres de l’attaque des Portugais. L’arène défensive mise en place par Tuchel a permis de museler les deux attaquants de Porto (Moussa Marega et Mehdi Taremi). C’est finalement sur un coup du sort que Mehdi Taremi trouve le chemin des buts sur une magnifique volée acrobatique. Ce but est resté le seul de la rencontre et est sans doute le plus beau de cette saison en LDC.
Même si l’on se plaint du style de jeu promu par Tuchel, il continue de faire ses preuves et à toujours une chance de décrocher un ticket pour la finale de LDC. Mais pour ce faire, il lui faudra vaincre soit les Reds de Liverpool soit les Merengues en demi-finale.